La protection respiratoire et les masques de protection

La protection respiratoire est une nécessité lorsque l’environnement est contaminé par des gaz, des vapeurs nocives, des poussières ou même des agents pathogènes. Les travailleurs exposés à des risques de ce type doivent impérativement porter un appareil respiratoire.

Les événements récents tels que l’épisode du syndrome respiratoire aigu ( virus H5N1 ), plus communément appelé grippe aviaire, ou encore la récente épidémie tant redouté de la grippe A ( virus H1N1 ), rappellent l’importance de l’hygiène et de la préventions des affections respiratoires, dans les milieux à risque.

Il faut bien faire attention quant à l’utilisation de ces appareils, car la confusion demeure dans le degré de protection apporté par des équipements de type masques médicaux, contre la poussière, les vapeurs nocives ou dangereuses, ou contre des agents infectieux et la protection par les vrais appareils de protection respiratoire jetables.

Il existe deux types de masques médicaux qui ont chacun leur propre fonction. Le premier masque respiratoire est celui qui protège celui qui le porte de la contamination, en empêchant la projection de sécrétion des voies respiratoires et l’entrée de bactéries et de virus dans l’organisme.

Le second masque est celui porté par le patient ou la personne contaminée, en vue de protéger son entourage et l’environnement de la propagation du virus ou de la bactérie dont il est infecté.

Ces types de masques sont totalement inefficaces, voir dangereux dans le cas d’une utilisation contre les inhalations de poussière ou de protection contre des agents biologiques dangereux.

Les équipements de protection respiratoire doivent répondre à une réglementation des plus strictes. Tous les modèles de masques commercialisés en Europe, doivent obligatoirement porter certaines indications. Un appareil ne comportant pas ces mentions n’est pas un appareil de protection respiratoire homologué.

 

DIFFERENTS TYPES D’APPAREILS RESPIRATOIRES

1) Les masques filtrants jetables.

Ce sont des demi masques que l’on utilise pour filtrer l’air souillé par les aérosols et par les petites poussières inoffensives. Il doivent absolument comporter le sigle CE, la norme correspondant au type d’appareil et le numéro de l’année, soit EN 149 : 2001, et l’indication de la classe d’efficacité ( ordre croissant ) FFP1, FFP2, FFP3.

2) Les appareils filtrants.

L’air environnant est purifié par l’intermédiaire de filtres qui peuvent être anti-gaz, anti-aérosol ou les deux combinés.

Ces appareils peuvent être à ventilation libre ( risque de fuites ) ou à ventilation assisté au moyen d’une pompe motorisée et portative qui diminue le risque de fuite.

3) Les appareils isolant.

Ils isolent le porteur de l’atmosphère environnant pollué par des substances particulaires ou gazeuses, en lui fournissant de l’air non contaminé, à partir d’une source. Ils peuvent être autonomes ou non autonomes.

 

UTILISATION D’UN MASQUE JETTABLE DE PROTECTION FFP1, FFP2, FFP3

Il peut être utilisé par les professionnels, comme par les particulier qui souhaitent s’adonner au bricolage.

Il est essentiel qu’il soit bien ajusté au visage, pour offrir une protection optimale.

Positionner le masque sur le visage, ne pas croiser l’élastique qui tient le masque, pincer la barrette nasale, pour l’ajuster au niveau du nez. Inspirez, les masque doit s’écraser légèrement sur le visage, si tel n’est pas le cas, c’est qu’il n’est pas étanche et qu’il faut le réajuster.