La composition des tissus pour la confection des vêtement professionnels de travail

La composition ( contexture ) des vêtements de travail pour les cuisiniers, les pâtissiers les boulangers et plus généralement les différents acteurs des métiers de bouche reste un élément important dans le choix de la tenue professionnelle. Le style, la coupe et les coloris des vestes et pantalons de cuisine a toujours été  caractéristique et codifié de façon empirique dans ce secteur et également dans celui de l'alimentaire et l'agro-alimentaire. La composition du tissu blanc, principalement, qui le constitue, sera à considérer.

En effet, Depuis toujours, les vêtements et accessoires textiles pour les métiers de bouche sont composés en règle générale en tissu 100 % de coton blanc. La raison est que l’utilisation de cette fibre naturelle dans la confection offre des qualités indéniables dont une forte résistance à la déchirure car le tissage est généralement serré et le fil plus épais, de 245 à 330 g par mètre carré, ses propriétés ininflammables, ses qualités d’absorbassions des fluides, sa souplesse, son confort et également sa résistance au lavage récurent en font de lui un support idéal pour les vêtements professionnels de travail. Quand il est convenablement entretenu, sa longévité est non négligeable.

En revanche on comptera parmi ses inconvénients, son entretien plus difficile, une résistance de certaines taches au lavage, un repassage fastidieux et systématique après le lavage, et un rétrécissement aux fortes chaleurs (au-delà de 80°), si le tissu n’a pas été traité préalablement dans les usines de tissage.

Il existe aujourd’hui des mélanges de fibres naturelles et de fibres synthétiques qui altèrent les aspects contraignants du 100 % Coton : le Polyester / Coton et le Coton / Polyester.

Ces 2 compositions portent pratiquement le même nom mais n’ont pas les mêmes proportions pour chacune des deux fibres. En effet au moment du tissage, la première désignation de fibre qui indique la composition se verra en quantité supérieure à la deuxième qui le compose ( voir chaîne et trame ). Une veste ou un pantalon de cuisine Coton / Polyester aura le plus souvent la composition suivante : 65% pour le Coton qui est indiqué en premier lieu et 35% pour le Polyester qui est indiqué en second lieu et vice et versa pour le Polyester / Coton.

Pour chaque vêtement composé de telle ou telle façon, les qualités et propriétés seront différentes. Quand le Coton est majoritaire, on retrouvera les qualités qui se rapprochent d’un tissu 100% Coton avec une partie des inconvénients en moins. En effet, le Polyester est une fibre totalement synthétique qui n’a pas de réaction sur les lavages à hautes températures et donc qui ne rétréci pas ou peu, ni sur l’altération de la teinture par dégorgement au lavage et qui bénéficie d’un repassage aisé et rapide car tissu ne froisse que très peu.

Les inconvénients que l’on pourra trouver dans ce tissage seront la vulnérabilité à la chaleur car ce tissu fond rapidement à partir d’une certaine température surtout lorsqu’il est la cible de projections de matières incandescentes. Son aspect brillant qui s’altère au bout de quelques lavages n’est pas du goût de tous  et son confort moindre en font un support bien moins noble.

Ceci étant dit, les progrès ainsi que les avancées technologiques dans le secteur de l'habillement et plus particulièrement dans celui des équipements de sport, ont donnés naissance à des tissus en Polyester de grande qualité, absorbants, souples, qui conservent la chaleur et de surcroit confortables telle que les maillots de Football. Un des autres avantages du tissu 100 % Polyester celui qu'il a la propriété de bien supporter le flockage et ce de façon durable.

Quand vous aurez à choisir votre veste ou pantalon de cuisinier, renseignez-vous bien sur ces détails qui peuvent vite se transformer en désagréments...

En matière de coût, la qualité 100% Coton reste le moins cher ; C’est pour cela que tous les accessoires comme les tabliers, les tabliers à bavette, les tabliers carrés, les calots, les toques, les tours de cou, les torchons, les essuies verres sont fabriqués dans cette matière.

Tous ces accessoires et vêtements pour la cuisine et la restauration sont fabriqués le plus souvent dans un tissu traité industriellement, de coloris blanc pour être passés à la javel et supporter une fréquence de lavage soutenue.