La tunique le chasuble et le tabliers, trois des vêtements professionnels simples à utiliser

La tunique de travail, le chasuble et le tablier sont des vêtements très utilisés dans les différents milieux professionnels. De part leur forme, leur coupe, et leur coté simple et pratique, il sont en mesure de répondre aux besoins de nombreux secteurs d’activité. épicerie fine, salon de coifure, jardinage, cuisine et restauration, 

LA TUNIQUE

La tunique est pour ainsi dire, une blouse simplement raccourcie sur la longueur, de quelques dizaines de centimètres et pourvue de manches, en général courtes. Certains fabricants la proposent également des modèles sans manche. Elle convient à tous les métiers et surtout à ceux du secteur médical, quand elle est de coloris blanc, bleu ciel ou vert ; Tunique de dentiste, tunique d’infirmière, tunique de puéricultrice, tunique de chirurgien … On notera que le modèle homme différe par la présence d'un col  “ officier ou Mao “. L'encolure en “ V “ conviendra aux deux genres, sans ouverture pour les hommes, avec ou sans ouverture sur le devant ( boutons ou pression ) pour les femmes.

Pour les métiers du secteur paramédical tels que les aides soignante, les esthéticiennes, les masseurs kinésithérapeutes, les ambulanciers, les assistants dentaire, les auxiliaires de puériculture, la tunique sera le plus souvent blanche et  touche fantaisie  de couleur sera apprécié ( bleu ciel, vert anis, jaune pâle … ), pour plus de gaité et un attrait supplementaire auprès des dames les plus coquettes.

Elle peut être déclinée dans différents coloris, pour les besoins des métiers liés au service, à la petite enfance, à la restauration à la propreté et aussi à la grande distribution. 

La tunique peut se porter seule, par dessus un jean, une jupe ou même une robe, mais également coordonnée à un pantalon à taille élastique, pour plus de confort.

LA CHASUBLE

La chasuble est un vêtement qui est constitué de deux panneaux, l'un devant et l'autre derrière, reliés par le col. Elle est entièrement ouverte sur chaque coté et se ferme par patte à bouton pression ou par lacets. Elle est généralement utilisée en bloc opératoire par les chirurgiens et en milieu hospitalier par le personnel soignant. Ainsi, il s'enfile par la tête et, de par son ampleur, s'adapte à la taille et à la morphologie de chaque utilisateur. C'est à l'origine, un vetement sacerdotal, revétu par les prètres lors de la célébration de la messe.

La chasuble est un bon compromis en matière de prix, entre la blouse moins bon marché, et le tablier qui n'offre une protection que partielle.

LE TABLIER

Le tablier de travail est un article simple, pratique et bon marché qui convient à diverses professions, sous différentes formes et coloris.

Le tablier à bavette ou tablier de jardinier

Le tablier à bavette ou tablier de jardinier est constitué d'un grand panneau sur tout le devant, couvrant de la poitrine ( bavette ), aux genoux et muni d'une large poche souvent à compartiments. Il offre une protection efficace contre les projections de liquide et la salissure, au niveau du torse. C’est un tablier multi-usages que l’on peut utiliser dans un grand nombre de professions ; Boulangerie pâtisserie, cuisine, Espaces verts et jardinage, grande distribution ...

Il est principalement commercialisé dans des coloris standards comme le blanc, le noir, le rouge, le bordeaux, le bleu et le vert.

Le tablier carré

Ce tablier est également appelé Carré de chef est très courant dans les métiers de la restauration et de la cuisine. Sa forme carrée ( environ 100 x 100 cm ) lui permet d'envelopper le bassin et les jambes à partir de la taille. Il se fixe par deux grands cordons qui permettent de faire un noeud à la taille qui donne un coté professionnel et élégant.

ce tablier est décliné en modèle, long ou court.

Ses couleurs d'origine sont le blanc et le noir, mais on peut le trouver dans d'autres coloris unis ou imprimés.

Le tablier en PVC

Le tablier en Pvc est un tablier avec bavette fabriqué dans une matière complètement imperméable et déperlant. Il est utilisé dans les métiers alimentaires et l’agroalimentaires, la pêche et la poissonnerie entre autre, particulièrement salissants.