Questions fréquentes sur le vêtement professionnel

Questions fréquemment posées à propos du vêtement de travail, des chaussures de sécurité et des équipements de protection individuelle.?

Les particuliers peuvent-ils acheter des vêtements professionnels

?Oui, les particuliers peuvent acheter des vêtements dans les magasins spécialisés (Creastyle dans le 91), qui vendent aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.

?Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?                                

Les chaussures de sécurité se choisissent légèrement plus larges car l'embout de sécurité prend un peu plus de place et les rend plus " rigides " que les chaussures de ville. En revanche, les fabricants de baskets ont tendance à sur-tailler leurs chaussures, de ce fait, il faut souvent ôter 1 à 2 tailles de la pointure indiquée pour obtenir la pointure correspondante.Plus la chaussure est souple et légère, plus elle est confortable. Un embout composite sera préféré à un embout métallique.

Utilise-t-on le Tergal dans la fabrication des vêtements professionnels ?

Le Tergal est une marque appartenant à la firme Rhodiaceta, c'est tout simplement une fibre 100 % synthétique.Utilisé autrefois, dans la fabrication de pantalons de travail, elle est remplacée aujourd'hui par le polyester mélangé avec du coton (soit majoritaire, soit minoritaire), généralement à 35 ou 65 %.

 Quelle différence y a-t-il entre le 100 % Coton, le Coton / Polyester, et le Polyester / Coton ?

C'est une question de résistance et de solidité, plus un textile professionnel comportera de Coton, moins il sera vulnérable à la chaleur, au feu et à l'incandescence. Polyester / Coton = Polyester majoritaire, Coton / Polyester = Coton majoritaire.

Un Polyester / Coton sera plus résistant à l'usure et à la déchirure, il sera également plus facile à entretenir ; Pas ou peu de retrait au lavage, repassage aisé, tissus moins lourds. De plus, il sera moins coûteux que le Coton / Polyester à l'achat.Le 100 % Coton reste le plus abordable mais le plus strict ; Peu de coloris disponibles, pas de fantaisies et coupes ultra-classiques (Hormis le Canvas qui est un peu plus cher mais plus varié).

A quoi servent les vêtements de travail ?

?Les vêtements de travail servent avant tout à protéger la personne qui les porte ; L'exercice de certains métiers peut engendrer des brûlures, dues à l'exposition à la chaleur, ou à la projection de produits chimiques, sur toutes les parties du corps. Il sert également à protéger des coupures écorchures ou égratignures.L'autre vocation du vêtement de travail est la protection contre la salissure des " vêtement de ville " et l'entretien de l'image de marque des entreprises (personnalisation et uniformité).

Qui doit payer les vêtements de travail ?

Les vêtements nécessaires à la réalisation du travail sont généralement à charge de l'employeur. Les conventions collectives qui régissent les professions, prévoient une protection pour des risques propres à l'entreprise et au travail fourni ex : Chaussures de sécurité pour les manutentionnaires, blouses en coton pour les chimistes, casques de chantier pour les maçons etc. ......Certains établissements d'enseignement professionnel, fournissent les articles nécessaires à l'apprentissage, mais la majorité laisse cette lourde charge aux parents d'élèves (voir notre article sur le sujet ).

Puis j’acheter moi-même, mes vêtements professionnels ?

Oui, vous pouvez acheter vous-même votre équipement professionnel. La plus grande partie des petites et moyennes entreprises cherchent à faire des économies sur la question et achètent ces équipements aux plus bas prix. C'est, en effet, une des obligations qu'elles doivent remplir, si elles ne veulent pas être en infraction, vis à vis de la législation en vigueur.En revanche, le fait de s'acheter ses propres vêtements pour le travail, permet de choisir des articles plus confortables plus esthétiques et mieux adaptés. Ils doivent simplement répondre aux mêmes normes européennes ; EN345 -S1, S2 ou S3, EN347, pour les chaussures de sécurité, EN340, pour les vêtements de travail en général, etc. ....