Conseils pratiques pour vos achat en ligne de vos vêtements professionnels et de chaussures de sécurité

Vous avez trouvé le modèle de vêtement ou de chaussure dont vous avez envie et que vous porterez quotidiennement tout au long de votre activité professionnelle. Avant de vous lancer dans une commande en ligne ou en vente par correspondance, il vous est fortement conseillé d’observer ces différents points et de les vérifier soigneusement, afin d’éviter des dépenses inutiles ou des frais de retour de marchandise.

LE CHOIX D’UN VETEMENT DE TRAVAIL

Vous devrez tout d’abord choisir dans les différentes catégories et familles de vêtements, celui le plus approprié à l’usage que vous allez en faire ; Blouse, tunique et pantalon, cotte, combinaison, veste ou blouson et pantalon de travail, chaussure haute, chaussure basse, mocassin et sabot de sécurité. Il faudra respecter les préférences exprimées par l’employeur, par les exigences de la profession et surtout de la législation.

LA TAILLE

Equipez-vous d’un mètre de couture pour mesurer votre taille afin d’éviter toute erreur dans l’achat de votre pantalon de travail, cotte ou jupe de service.

Pour effectuer cette mesure, faites le tour du buste à la hauteur de la taille, sans trop serrer et notez le nombre qui correspond (72, 76, 80, 82, 84, 88 etc. ….).

Pour connaître votre taille réelle en pantalon, prenez le chiffre que vous avez mesuré et divisez-le par 2.

LE TOUR DE POITRINE

Toujours à l’aide d’un mètre de couture, faites le tour du buste à la hauteur de la poitrine, sans trop serrer et notez le nombre qui correspond (80, 84, 88, 90, 94 etc…).

Pour connaître votre taille réelle, reportez-vous à un tableau de taille 

www.cafaitpro.fr

LA LONGUEUR DE L’ENTREJAMBE POUR LES PANTALONS DE TRAVAIL

Si vous êtes particulièrement grand, vérifiez également votre longueur d’entrejambe, pour éviter les surprises lors de la réception de votre achat. La plupart des fabricants proposent 2 longueurs d’entrejambe sur certains modèles : 78 et 82 cm.

LA COMPOSITION DU VETEMENT DE TRAVAIL

Certaines professions ne nécessitent pas de composition particulière de tissus, toutefois vous devrez être informé, si il y à un risque quelconque dans votre métier.

Ce qu’il faut savoir :

Le tissu 100 % coton est plus confortable à porter mais plus difficile à entretenir, il peut rétrécir au lavage (à des températures élevées de l’ordre de 80 ° ) et le repassage est plus long. Sa blancheur est moins éclatante qu’un tissu en coton mélangé. En revanche, il est plus résistant et vous protégera mieux des agressions par les flammes, les produits incandescents et les produits chimiques.

Le tissus Polyester / Coton, obtenu par le mélange de fibre synthétique et de coton est plus facile à entretenir, il ne déteint pas, il froisse peu, le teint est plus éclatant.

Bien que moins résistant, il convient à tout les métier sauf aux métier exposés au brulures. Un pantalon de travail conçu dans cette fibre aura tendance à fondre au contact d’une chaleur importante.

Le bon compromis sera le tissus Coton / polyester avec une majorité de coton.

On retrouvera toutes les qualité vues précédemment et les inconvénient seront largement altérés.

LE COLORIS

Vous devrez vous renseigner avant d’effectuer l’achat de votre vêtement de travail si le coloris que vous avez choisi n’a pas de contre indication chez votre employeur.

Le coloris bleu Bugatti ( genre de bleu roi ) et le coloris gris, correspondent bien aux métiers de la mécanique, de l’industrie et du bâtiment, Le coloris vert à l’agriculture ainsi qu’aux métiers horticoles, le coloris blanc au secteur médical et également à la peinture, les coloris jaunes et oranges à la voierie, le coloris bleu marine à la police, la gendarmerie et les ambulanciers, le noir à la sécurité, le rouge aux pompiers …

LA POINTURE

Certaines chaussures de sécurité ont tendance à chausser grand. Afin d’éviter les retours et échanges de marchandises, mesurer la taille d’une paire de chaussure dans laquelle vous vous sentez bien. Munissez vous d’un mètre de bricolage et mesurez la semelle, du talon à la pointe. Interrogez le marchand qui vous orientera sur la taille qui correspond au modèle choisi.